Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 12:12

 

Je vais de moins en moins au cinéma : mes raisons ?

 

Question de budget (à 8,60€ la séance, “ils ne se mordent pas les oreilles” ou “ils n’attachent pas leur chien avec des saucisses”, voir graphique ci-dessous).

 

tarifciné

 

Question des films proposés : entre le nanard franchouillard, la superproduction ricaine, le prix du public, le prix de la critique, le film d’auteur. Le choix est si large que mon esprit critique n’accorde pas beaucoup de grâce 

 

Question de lieux : les super-mega-cégéher avec salle de jeux, odeur de graillon de pop-corn et son dolby-surround-stéréo qui me démonte les conduits acoustiques et surtout le public qui va avec... son téléphone portable.

 

Résultat, la cinéphile que j’étais il y a encore une dizaine d’années hésite maintenant à fréquenter les salles obscures par crainte de se délester de 8,60€ pour une daube (qui fera un bon nanard du dimanche soir dans deux ans), déteste la populace qui fait schurlp avec son coca entre deux envois de SMS.

 

messageciné

Vos gueules !

 

Mais hier je me suis fait deux films ! J’ai explosé mon quota de pellicule pour 3 ans les coupaings !

 

Deux films, deux cinémas, deux ambiances... Mais ne comptez pas sur moi pour la critique y’en à deux qui la font très bien ici et (un même film, deux avis).

 

Première séance : "Intouchables" au méga-cégéher.

 

Mega

Bientôt en vente : le pop-corn en 3D !

 

Le caissier me propose quelque chose à boire ou à manger pour 20 cts de plus. 

Je lui rétorque qu’on est au cinéma pas au McDo (j’suis pas fine).

Dans la salle, c’est un brouhaha incessant, faut dire qu'avec le tunnel de pub à 10 000 watts qu’on nous balance dans les escourdes, faut avoir de la voix pour couvrir le bruit d’un 747 au décollage. Infernal, j’ai du me boucher les oreilles pendant... ben les 20 minutes de réclame.

 

Le film commence mais ça continue de discuter. Ben, faites comme chez vous ! J’ai beau soupirer et me retourner vers la greluche qui a son portable en veille sur ses genoux (effet lampe de poche qui me parasite), rien n’y fait. Quant à la gamine devant moi qui se lève et se rassoit, j’ai envie de l’assommer avec mon sac à main ! Ça ne me change pas du basketteur qui vient toujours s’asseoir habituellement devant moi...

 

Bref le générique de fin vient de commencer qu’on rallume les lumières et tout le monde déguerpit. Et moi, si j’ai envie de voir le générique jusqu’au bout ? Oui, ça m’intéresse de savoir si c’était tourné avec une Louma ou une Steadycam... Oui, j’aimerais bien savoir de qui était la musique... Et ben à part se lever pour laisser passer les blaireaux et se contorsionner pour apercevoir la fin du générique qu’il y a déjà la femme de ménage qui vient ramasser les gobelets vides...

 

Deuxième séance : "L’exercice de l’état" au cinéma d’art et d’essai les Studs. C’est un peu moins cher et c’est carrément abordable si on est abonné. Chose que je ne fais plus depuis des années car si pendant de nombreuses années les Studs ne proposaient pas de blockbusters américains, le programme restait varié sans tomber ces derniers temps dans le moyen-métrage politique coréen sous-titré en serbo-croate !

 

Studio-Cin-mas-in-Tours-F-007

Une ancienne chapelle reconvertie en cinoche Youhou !

 

Et puis j’ai habité de nombreuses années à côté des Studs, j’aurais pu y aller en pyjama hahaha. Et surtout, ils organisaient une fois par an au début de l’été une nuit du cinéma absolument géniale avec pléthore de films cultes, ovnis et Tex Avery agrémenté d’un buffet campagnard gratuit à chaque entracte. Ça se terminait vers 6 h du mat’ avec un bon film d’horreur pour rester éveillée...

 

Aux Studs, pas de coca, pas de pop-corn, pas de parking géant (si mais pour les vélos) et la séance commence de suite (on nous épargne les 20 mn de pub, même si pendant un temps, il y eu de la pub, y’avait toujours un rebelle dans la salle pour hurler “à chier la pub !”).

 

Contrairement au cégéher, le public ici chuchote bien avant le début du film et lorsque la projection commence, on entendrait une mouche se branler avec un gant de crin. Le premier qui l’ouvre, même discrètement, il se prend un gros CHHUUUUT. Et celui qu’on chope avec son téléphone portable, on l’étripe !

 

Évidemment, le public ici c’est du prof, du syndicaliste, de l'artiste engagé, du cultivé, de l'intello. Rien que les conversations dans la file d’attente, ça cite télérama... 

 

Et aux Studs quand le générique de fin défile, on ne rallume pas la lumière. Personne ne va se lever avant d’avoir lu le n° de visa d’exploitation (sinon il se fait égorger). Une forme de respect ou de savoir-vivre au cinoche qui me plaît bien.

 

Bon, évidemment à peine sorti, ça débrieffe sec. On est là pour se cultiver alors c’est à qui aura retenu le nom de l’acteur inconnu, apprécié la construction du scénar, vu le message diffusé en double lecture... et là ça me barbe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notice technique  

 

Louma

Une caméra "Louma"

 

 

steady

Une steadycam

 

 

projectionniste

 

Un projectionniste...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et ben c'est "comme au cinéma" chez Peggy (pop-corn et portable en moins je pense).
Répondre
T
Figure-toi que Peggy et Thierry se sont achetés un vidéo-projecteur à Noël. C'est chez eux que j'ai vu "Bakara".<br /> Sinon, c'est vrai que l'ambiance aux Studios n'a rien à voir avec celle des autres salles de cinéma. Un peu chiante pour moi !
Répondre
K
Bonne Année Cassiop' :)
Répondre
K
j'espère que tu n'es pas allée au cinéma en lieu et place de faire le réveillon et j'attends avec impatience le récit de tes ripailles !
Répondre
M
Merci pour ce grand fou rire,c'est exactement ça !!!<br /> J'ai aussi abandonné les salles obscures du seul cinéma de ma ville lorsque,en plus de la pollution des portables,des crétins boutonneux ont allumé leurs clopes.<br /> Inutile de dire que j'ai été la seule à les engueuler...sans succès,sauf de me faire traiter de vieille "co....sse".
Répondre